Portrait de Villeneuve d'Ascq

Née à la fin des années 1960 d'une volonté de l'État, la ville nouvelle de Lille-Est est alors conçue pour donner un cadre urbain aux universités et accueillir la population de la métropole lilloise.
Villeneuve d’Ascq est née de la fusion, en 1970, des trois communes d’Annappes, Ascq et Flers. Elle tient de cette union sa devise «Tres in uno».

  • L'origine du nom de la ville

    Dans la nuit des Rameaux, du 1er au 2 avril 1944, les Ascquois sont réveillés par une détonation. Cette nuit fut la plus longue de l’histoire d’Ascq. 86 hommes de 15 à 74 ans furent massacrés par les hommes de la 12ème SS-Panzer Division Hitlerjugend en représailles d’un acte de sabotage réalisé par le « groupe d’Ascq » appartenant au mouvement Voix du Nord, sabotage qui visait, en réalité, un train de marchandises allemand.
    Pour perpétuer le souvenir des massacrés, les Ascquois élèvent un ensemble monumental sur les lieux du drame, inauguré en 1955. En 1970, lorsque les communes d’Ascq, Annappes et Flers fusionnent, le nom de Villeneuve d’Ascq est choisi en lieu et place de Villeneuve-en-Flandre pour ne jamais oublier le destin tragique des victimes.

  • Ville nature et nourricière

    Villeneuve d’Ascq, ville en mouvement, offre un cadre à la fois urbain et verdoyant avec ses plans d’eau (70 ha) et ses parcs (45 ha pour le parc urbain, 110 ha pour le parc du Héron).
    Ces spécificités valent à Villeneuve d’Ascq d’être reconnue comme la «technopole verte» de la Métropole européenne de Lille (MEL), symbolisée par son logo (une sphère et une feuille).
    La Ville conserve aujourd’hui une dynamique empreinte de développement durable, faisant face, notamment grâce à ses services municipaux, aux défis sociaux, économiques et environnementaux du XXIe siècle.

    Élue meilleure commune pour la biodiversité 2023 dans la catégorie des communes de moins de 100 000 habitants, la Ville traduit son engagement à relever le défi de la transition écologique dans son concept de Ville nature et nourricière.

  • Ville sportive

    Le sport pour tous, c'est le crédo de Villeneuve d'Ascq : en plus des espaces verts propices à la course à pied, à la marche ou aux balades à vélo (parc urbain, parc du Héron), les équipements sportifs sont nombreux et les clubs sportifs villeneuvois y proposent un large éventail d'activités pour tous, amateurs ou professionnels.

  • Villeneuve d'Ascq en quelques chiffres

    Villeneuve d'Ascq en quelques chiffres - version francaise

Pour en savoir plus sur l'histoire de la ville : https://www.villeneuvedascq.fr/portrait-de-villeneuve-dascq

Carte touristique interactive

Cliquez sur les pictogrammes de la carte pour afficher les informations sur le lieu ou la structure.

Les balades pédestres

L'Office de tourisme et la ville vous proposent 5 balades pédestres qui vous permettront de (re)découvrir la ville et la diversité de ses quartiers.

Découvrez les balades pédestres

L'agenda des sorties